Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchouny Création
24 février 2011

Atelier « Chocolat » de la St Valentin

Foussais-Payré, petite commune de près de 1200 âmes, traversée par la rivière Vendée. Elle est connue pour son église Romane du XIe siècle et son ancien prieuré qui héberge actuellement la Mairie.

 

FP_1


 FP_2

Mais surtout depuis quelques années maintenant, les gourmands de Vendée et d’ailleurs viennent à Foussais-Payré pour ses « Ateliers du Goût ».

(Fabrication & Vente chocolaterie confiserie artisanale, Démonstration - Atelier lié à la chocolaterie & l'alimentaire - Animations pédagogiques)

 

 

Et à l’occasion de la St Valentin, j’ai pu participer à l’un de ces ateliers Chocolaterie.

 

Nous étions 9 à vouloir tout connaitre du chocolat. Pour un atelier à savourer en amoureux, un seul jeune homme avait accompagné sa douce. Pour ma part, j’avais abandonné M. Mamoureux au travail pendant que j’allais me relaxer 2h30 un samedi après-midi de folie au cinéma.

 

Assis autour de la table du laboratoire à l’arrière de la boutique, nous étions tous bien studieux à écouter Christophe MOREAU nous expliquer les différentes variétés de chocolat, comment le faire fondre afin d’avoir un bel aspect final.

 

Après avoir goûté à ce bon chocolat, il a fallu mettre la main à la pâte pour le façonner. Chacun a essayé, de remplir les moules de chocolat, les faire égoutter, retirer l’excédent ou encore préparer la ganache. Donc tous ensemble nous avons préparé nos petits cœurs à la ganache framboise et les dômes (ou boules, n’est-ce pas Christophe !) au gingembre. Bah oui, ce sont quand même des chocolats de Saint Valentin qui sont préparés.

 

Dans la dernière partie de l’atelier on s’est attelé à fabriquer notre pièce maitresse : Le cœur personnalisé (qui tiendra debout, et oui). Là chacun a pu laisser libre cours à son imagination. N’est-il pas magnifique, le cœur pour M. Mamoureux ? Les ganaches ont trouvé leur place au pied du grand cœur ou dans un coffret cœur en chocolat.

 

FP_3  FP_4

 

C’est ainsi qu’avec deux jours d’avance j’ai pu profiter de mon cadeau de Saint Valentin, et réaliser un rêve d’enfance. Je n’ai pas osé l’avouer lors de l’atelier, mais j’aurais bien voulu être chocolatière, je pense tout de même qu’il me faudra encore m’entrainer un peu à la maison.

 

Avec M. Mamoureux, nous n’avons pas trop fait les gourmands, ou plutôt nous faisons durer le plaisir en savourant doucement cette petite œuvre d’art.

 

Coeur-choc 

 

Les petites gourmandises à la ganache sont déjà toutes mangées (on nous a dit de les manger rapidement à cause de la crème fraiche) mais le grand cœur est juste rogné jusqu’au titre. J’avoue que j’avais aussi craqué pour les orangettes lors du Marché de Noël, et donc je n’ai pas résisté à en reprendre en partant de l’atelier. Elles sont toujours aussi délicieuses.

 

Si vous êtes intéressé par ces ateliers, n’hésitez pas à les contacter par téléphone au 02.51.00.03.26.

Le prochain atelier ouvert aux familles (adultes et enfants) aura lieu le Mercredi 2 Mars de 10h30 à 12h au tarif de 8€. Attention le nombre de places est limité à 12 personnes.


Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 31 105
Publicité
Tchouny Création
Tchouny Création
Publicité